Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Super Oin-Oin
le Super Oin-Oin
Publicité
Derniers commentaires
8 septembre 2004

0.93€ pour une allumette

 

Passant de chaîne en chaîne au gré de mes envies, ou plutôt du au comportement compulsif de mon pouce droit (qui s'évertue a changer de canal hertzien toutes les 8 sec, et ce, sans demander mon consentement au préalable),  je me retrouve, comme on dit "le cul entre deux chaises", avec a ma gauche : "La cible", jeu télévisé remplaçant, dans le forme et l'horaire, le cultisme « Pyramide » (en trois…papillon…embolie ?…feutre…laser ?…verbe…plastique !) et a ma droite : "On est pas des anges", nouvelle émission du  créneau 12-14 de Canal+…

 

Pendant que Olivier Minne pose bon nombre de questions à des candidats, tantôt pathétiquement stupides, (citez moi des mots composés avec « belle »…euh belle-maman…belle-grande-maman…et je sais plus…), tantôt ridiculement absent (citez moi 2 noms de personnages qu'a incarné Christian clavier…euh…le père noël est une ordure…les visiteur…euh je sais plus)…Maitena Biraben lançait (avant la pub bien sur) le dossier du jour "nounous et mamans" avec la phrase tonitruante qui fit trembler tout mon corps suintant :

 

« Donc juste après les réclames, nous retrouveront ces nounous qui nous agacent quelque peu...eh oui j'ai un sens prononcé de la litote ! »

 

Litote… litote… ce mot résonnait en moi, comme un supplice sans fin. Oui je connaissait ce mot. Je me rappelle l'avoir entendu lors d'un cours de français en 1994, cours durant lequel j'étais fort occupé a me prendre une branlée par un ami lapin au jeu "Formule1 sur feuille".

 

Mais que voulait bien dire cette expression (et la vous allez me dire : "mais ça parle pas une expression !" et la je vous répondrais "ta gueule ! Ici c'est moi le boss ! Encore un truc comme ça et tu sors !"). Cherchant au plus profond de mon être les réponses a cette question (ainsi qu'a : qui a crée le tancarville ? Pourquoi JP Pernault fait encore de la télé ? Quelle est la différence entre un concombre de mer et une ampoule ?) … Je me rendis compte que mes connaissances en français avaient depuis la fin du collège, peu a peu, avoisiné le zéro absolu. Je décida donc de remettre a plus tard (oui oui, je sais, je suis une personne vraiment négligente) cette quête du savoir…

 

Et la devant mon écran de pc, j'écris fébrilement le mot …recommence deux fois jusqu'à trouver la bonne orthographe (litote…c'est un mot compliqué…ça devrait avoir un H ou un Y…lithote…lhitwaute…lhytheauteu), je découvre enfin la réponse :

 

Définition de la litote 

 

Et la… La … enfin… je me sens apaisé dans mon âme et dans mon corps (ceci étant sûrement due aussi a l'évacuation de gaz nauséabond)

 

et je me rends compte que tout ceci n'a servi a rien ...je vais allez boire une autre bière…

 

Pour la petite histoire : Le tancarville a été créé par Eugène Tancar et Léon Ville en 1853 … JP Pernault est un chinois du FBI qui veux nous decerebrer…Si ça bouge c'est une ampoule 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité